Archives pour la catégorie GNU/Linux

Mot de passe perdu sous ubuntu?

Contourner le mot de passe de session d’Ubuntu n’est pas plus compliqué que sous windows, au contraire même. Pour peu qu’on respecte ces quelques étapes :

Redémarrer l’ordinateur, a l’affichage de Grub, choisir la ligne « Options avancées pour Ubuntu »

et Choisir la deuxième option « recovery mode ».

Choisir ensuite l’option « root » ou « console root » pour arriver sur un terminal en root

Le problème est qu’a ce stade, le système est en lecture seule. Petit problème pouvant être corrigé par la commande : mount -n -o remount,rw /

Si la commande est tapée correctement, il n’y aura pas de réponse. Le système de fichier ne sera plus en lecture seule et nous pourrons changer le mot de passe. Le seul pré-requis est de connaitre le nom d’utilisateur :

passwd username

username = nom d’utilisateur

Il sera demandé de saisir un nouveau mot de passe deux fois de suite.

Si tout s’est bien passé, le terminal devrait répondre un truc du genre « Password changed successfully. »

Il suffit alors de taper la commande « reboot » pour redémarrer l’ordinateur et entrer sur la session avec le nouveau mot de passe.

Message  » impossible d’appliquer la configuration enregistrée pour les écrans » sur Ubuntu

Toujours sur le netbook, l’autre soir j’ai voulu regarder un film en travaillant. Je me suis dit innocemment que je pouvais brancher directement mon écran sur la prise HDMI du portable.

Résultat : Ecran noir sur le portable, et rien a l’écran sur l’écran externe.

Sauf qu’au redémarrage, j’ai une fenetre d’erreur : «  impossible d’appliquer la configuration enregistrée pour les écrans », systématiquement.

Le problème se situe apparemment avec le fichier monitors.xml

Il suffit donc de le supprimer, dans le terminal : rm ~/.config/monitors.xml

redémarrer, et c’est bon. :D

Ubuntu, repasser le clavier en Français

Pour une raison obscure, sur mon netbook, ubuntu 14.04 s’est mis a reconnaitre mon clavier comme un clavier US (Qwerty) au lieu d’azerty. Et ce, malgré l’affichage en FR en haut a droite et le choix de Français dans les langues.

Pour repasser le clavier en Azerty, un petit tour dans le terminal :

setxkbmap fr

Le Clavier est repassé en FR, et apparemment ça tient au redémarrage suivant. :D

 

Ubuntu Gnome Shell 14.04, elles sont où mes icones ?

J’ai testé, et ait été séduit par la version gnome de ubuntu 14.04. Il faut dire qu’après avoir installé la version unity, il fallait que je change. Je ne me fais pas à unity, je hais KDE, xfce et lxde ne me tente pas tant que ça. Du coup, grâce a l’iso Ubuntu 14.04 AIO, qui regroupe les versions Ubuntu, Ubuntu Gnome, Kubuntu, Xubuntu, et Lubuntu, j’ai testé la version Ubuntu Gnome.

Lire la suite

Changer la langue de Firefox

Install trop rapide ? pas fait gaffe? C’est vite fait de se retrouver avec un firefox en anglais au lieu du français voulu.
Alors comment qu’on remet en français un Firefox en anglais?

Pour commencer, il faut déjà télécharger le fichier de la langue souhaitée .xpi depuis les serveurs FTP officiels de Mozilla, mais attention car chaque version posséde son propre dossier:

http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/

Choisir le systéme d’exploitation et puis d’aller dans le dossier xpi qui contient les fichiers de langue.

Télécharger le fichier .xpi correspondant a la langue voulue.

Maintenant, ouvrir Firefox, et cliquer sur Fichier > Ouvrir un Fichier, dans la fenêtre qui s’affiche, naviguer jusqu’au fichier téléchargé et faire un double clic, Firefox va l’installer automatiquement …
Pour la dernière étape, ouvrir Firefox s’il n’est pas déjà ouvert, dans la barre d’adresse saisir about:config et faite entrer, cliquer sur le bouton qui s’affiche pour confirmer et maintenant, dans le champ de filtre qui s’est affiché en haut, tapez : general.useragent.locale, il ne reste qu’à double cliquer sur cette clef et de modifier en fonction de la langue souhaitée, par exemple : fr-FR en-US en-GB AR … après avoir terminé les modifications, il vous suffit de redémarrer Firefox et le tour est joué !

Jupiter

Si l’autonomie d’un netbook / notebook sous Ubuntu est plus faible que sous Windows, c’est simplement parce qu’il manque a Ubuntu une petite couche permettant de gérer la batterie convenablement et ainsi économiser quelques watts et surtout quelques dizaines de minutes de survie hors de portée d’une prise de courant.
Cette applet répond au doux nom de Jupiter, et permet d’ajuster le niveau de performance du portable en fonction de l’utilisation voulue. Mais ce n’est pas tout, Jupiter permet également de jouer sur l’affichage pour appliquer des rotations ou des résolutions pas forcément prévues a l’origine.

http://lh4.googleusercontent.com/-7J3kU_5Rd3g/ToSBKLf_LCI/AAAAAAAAGE4/ny7lUNWHzwo/s288/jupiter.png

L’applet se récupère ici : http://www.jupiterapplet.org/

Cependant, jusqu’à il y a peu, cette applet ne fonctionnait pas sous Oneiric Ocelot (aka Ubuntu 11.10). C’est à présent réglé en récupérant une version patchée sur un dépot via les commandes suivantes.

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/jupiter
sudo apt-get update
sudo apt-get install jupiter

Et pour les propriétaires d’EEEPC, un petit paquet de plus rien que pour vous :

sudo apt-get install jupiter-support-eee