Eco-Taxe ? vraiment pour l’écologie?

Qui a signé le contrat de l’écotaxe ? Au lendemain de l’annonce de la suspension de la taxe par Jean-Marc Ayrault, la pression politique monte au fur et à mesure que le gouvernement révèle les termes du contrat de partenariat public-privé dans lequel il se retrouve piégé. L’État devrait verser 800 millions d’euros de dédit à la société privée Ecomouv, chargée de la mise en place de cette taxe, si jamais il revenait sur sa décision de l’implanter dans les conditions arrêtées par le contrat.

Ce qui est génial, et que je n’ai vu mentionné nulle part, c’est que les portiques du même type que celui démonté en Bretagne, ce type de portique censé détecter le passage des camions et de leur boitier magique, ces portiques donc scrutent les 3 voies, étrange surtout que j’ai rarement vu un 38 tonnes sur la 3e voie. Donc de la à étendre l’assiette de cette « taxe » aux automobiles et motos, il n’y aura qu’un pas qu’un gouvernement n’aura aucune honte a franchir sous couvert de quelque motivation forcément d’utilité publique.

Qui défendra les automobilistes? Personne, et surtout pas eux mêmes, trop embourbés dans leur individualisme. Les motards ? Trop occupés a défendre leur mode de vie, rouler en plein phare mal réglé « pour qu’on les voie » ou hurler a l’injustice parce qu’on leur demande de faire vérifier leur engin tous les 2 ans comme le font des milliers d’automobilistes. Les routiers? bon nombre auront mis la clé sous la porte, étouffés par l’étau de la pression fiscale et de la concurrence a bas prix. Les taxis ? Trop fatigués a combattre la concurrence pour jouir de leur privilège d’être de désagréables et insatisfaits profiteurs, se plaignant de travailler au moindre reportage de M6.
Oh, il y aura bien quelque chaîne Facebook ou G+ hurlant a l’inacceptable, mais le mal sera fait, les écolos bobos auront eu leur taxe transformant chaque voiture en cash-machine roulante. Plus besoin de clé pour démarrer non, votre carte Visa en NFC dans le portefeuille suffira. Chaque trajet se transformant en un jeu cynique, dont le but sera d’en estimer le coût avant de recevoir la facture a la maison, facture a l’entête non pas de l’état ou de la région, mais d’une obscure société privée aux ramifications obscures et aux intérêts a peine plus clairs.
Quid de ceux, contraints par les loyers exorbitants, a l’exil des grandes villes ? Tant pis pour eux, ils n’ont qu’a faire du co-voiturage, même si personne ne parcours les mêmes 10 derniers kilomètres. les trains ? la gare est a 15km de la maison. le car? l’arrêt est a 10kms. Bon et bien tant pis, cherchons un travail a coté de la maison, ah…il n’y en a pas… plus en fait.les usines ont fermé les charges trop élevées, l’augmentation des taxes ont eu raison des dernières poches d’emploi locales.
Certains ici, ou ailleurs peuvent hurler a la lune en critiquant mon « écolo bobo qui a eu sa taxe » mais force est de constater que ces chers écolos n’ont que ce mot a la bouche taxe, taxe, taxe. On veut des taxes pour préserver l’environnement, mais on ne pense pas a celui qui devra la payer, si son salaire (ou la somme de ses allocations) est suffisant il ne sentira rien passer et ne sera pas plus concerné par l’écologie, si son salaire est trop juste comme une grosse majorité des Français, il devra faire des sacrifices sur un autre poste, on gardera la vieille voiture plus longtemps, on ne changera pas la chaudière qui fuit, etc..On veut augmenter la taxe sur le diesel pour l’écologie, mais dans le même temps on ne fait rien pour le remplacer. Ah si les voiture électriques, c’est super…en ville. Moi j’habite a 50 kms de mon boulot, pas le choix j’ai d’abord trouvé le boulot ce qui est déjà un exploit, puis j’ai été poussé hors de la ville par des loyers toujours plus chers que des taxes diverses et variées dont le montant augmente toujours pour une bonne raison, ont fini de rendre imbuvable et inabordable. Alors on s’éloigne, on passe plus de temps dans les trajets, et moins en famille, tout ça pour satisfaire une gloutonnerie administrative et idéologique. Retourner habiter en ville ? impossible, aucun loyer n’est abordable quand on a un petit salaire, sans compter le reste. Une solution ? si j’en avais je ne perdrai pas mon temps a écrire ce pavé que personne ne lira un dimanche après midi.

Ras le bol en fait…