50 Nuances de Dépression

Il a été récemment demandé sur Facebook à des personnes ayant souffert de dépression de la décrire à l’intention de ceux qui n’en ont jamais souffert afin qu’ils puissent mieux comprendre.

voila les réponses :

1. La Dépression c’est ne voir aucun avenir, et aucune solution pour chacun des problèmes de votre vie.

2. Quand vous souffrez de Dépression, vous ne profitez de rien, Rien ne peut vous faire sourire.

3. C’est comme si vous étiez un fantôme… décalé de la réalité.

4. C’est comme une noyade…sauf que vous voyez tout le monde autour respirer normalement.

5. La Dépression est un endroit sombre et dont on ne peut s’échapper. C’est comme être enfermé dans une pièce sans lumière, ni porte ni fenêtre. Il y fait tellement sombre qu’on ne voit pas ses mains devant soit et on est seul pour chercher une sortie.

6. La Dépression est l’incapacité de construire ou entrevoir un futur.

7. Glisser dans la Dépression est comme tomber dans un puits sans fond, en se demandant si et quand notre chute sera remarquée. Et au fur et a mesure que vous regardez en arrière, vers votre point de départ vers lequel vous voulez retourner, vous le voyez s’éloigner et sa lumière diminuer a mesure que le puits qui vous absorbe devient de plus en plus pressant et obscur.

8. Pour moi la Dépression est comme avoir mon esprit remplacé par un autre qui me fait sentir être inutile et trop stupide pour vivre, même vis à vis de mon mari et de mon fils. Elle me prive de sensations autres qu’une perpétuelle tristesse, ressentie même sans connaitre la cause. La Dépression m’a voté ma confiance en moi et maintenant je ne mérite plus l’amour de quiconque. La Dépression me parle et me fait avoir d’horribles pensées, et parfois elle a gagné j’ai saturé.

9. C’est comme être coincé dans une boite dont on ne peut pas sortir. Un endroit sombre où on se sent tellement fatigué que même les choses simples deviennent difficiles. On se sent complètement seul.

10. Une perte totale de ce que vous êtes.

11. Se tenir sous un sol de verre, criant et tapant dessus pour attirer l’attention du reste du monde vaquant à ses occupations sans vous. Le problème est que personne ne vous entend et ne se doute même que vous êtes prisonnier la dessous.

12. La Dépression c’est comme si le cœur ou l’esprit explosaient.

13. La Dépression est un état dans lequel rien n’a la bon gout, la bonne odeur, ou va correctement, vous êtes incapable de penser ou de prendre une décision. Mais vous devez continuer à faire cela. Et la plupart du temps, vous n’avez simplement pas l’énergie ou la volonté, mais vous le faites quand même.

14. La croyance que vous ne servez simplement a rien.

15. C’est comme si des vampires vous avaient attrapé et pompé tout votre bonheur.

16. Nager dans la mélasse.

17. De multiples émotions : Peur, désespoir, sentiment de vide, sentiment de stupidité, honte, gène et incapacité a ressentir le plaisir.

18. La Dépression c’est perdre le désir de prendre part à la vie.

19. C’est comme essayer de respirer alors qu’on est recouvert de goudron.

20. La Dépression nous fait ressembler à un acteur qui joue notre rôle, celui de la personne toujours obligée de sourire.

21. Être dépressif ressemble parfois à une vision réduite, quoiqu’il arrive dans votre vie, vous vous sentez misérable et dépassé sans raisons.

22. Le néant.

23. Le cancer de l’âme.

24. Torture.

25. C’est comme être a l’intérieur d’une roue qui tourne et tourne encore et vous ne savez pas quand elle va s’arrêter.

26. Vivre dans le brouillard tout le temps, dans un monde sans couleur et sans joie.

27. C’est comme vivre dans un tunnel sombre sans lumière à la sortie, et suffocant quelque soit l’inspiration que vous prenez.

28. Se sentir complètement seul, même on est entouré par du monde.

29. Un désespoir complet et prononcé.

30. Vivre en enfer.

31. C’est comme faire le deuil de la mort d’une personne que vous avez aimé une fois, vous-même. Quand vous regardez dans le miroir vous voyez seulement un regard vide. Il n’y a pas d’étincelle de vie. Pas de joie. Pas d’espoir. Vous vous demandez comment vous allez faire pour exister un jour de plus.

32. Essayer de garder votre tête en dehors de l’eau, quand celle-ci arrive a votre nez. S’enfoncer sans pouvoir nager.

33. Se sentir paralysé de l’intérieur. Le monde continue de tourner, le temps passe et rien ne vous apporte de la joie.

34. Se sentir sombre, seul, effrayé. Le sommeil est la seule échappatoire a votre souffrance.

35. C’est comme être le prisonnier et je geôlier en même temps.

36. Se réveiller dans un autre jour décevant, et ressentir ce poids dans la poitrine qui ne disparait jamais.

37. Simplement vouloir se mettre au milieu d’un champ et crier à pleins poumons, sans savoir pourquoi.

38. Comme si votre esprit était paralysé.

39. La Dépression c’est le silence. Une isolation totale dans une pièce pleine de monde. Ressentir le poids de la vie qui fait se sentir plus petit chaque jour.

40. C’est comme tomber dans un trou sombre et ne pas avoir d’échelle a monter pour s’en sortir. On se retrouve pris au piège dans l’obscurité en se sentant bloqué et froid.

41. Ca me fait me sentir comme si j’étais une petite graine collée au fond d’un pot, plus j’essaie de pousser et de sortir la tête, plus il y a de terre et de poussière qui me tombe dessus, m’étouffant et me repoussant au fond.

42. La Dépression est cette petite voix dans ma tête qui me dit des choses « Ta mère n’a jamais voulu de toi ». La Dépression pour moi est une force si puissante que j’ai peur de ne jamais m’en libérer.

43. Etre dépressif c’est voir toutes vos émotions enlevées sauf les négatives comme la tristesse, l’anxiété et la peur.

44. C’est une boule de plomb de 10 tonnes dans la gorge qu’on doit trainer avec nous de partout, tout en faisant comme si de rien n’était.

45. Chaque jour est une lutte et je me sens comme dans « un jour sans fin », même problème, endroit différent.

46. C’est une voleuse… Elle vous prend tout et vous laisse pour mourir.

47. C’est une eau calme en surface pour le monde extérieur, mais un tsunami ravageur sous la surface.

48. C’est plus douloureux que toutes les douleurs physiques que j’ai jamais connu. Et personne ne peut la voir.

49. La Dépression c’est se haïr soi-même a tel point qu’on ne peut plus se voir dans un miroir.

50. La Dépression c’est se coucher en espérant mourir dans la nuit et se réveiller en étant déçu et triste que ce ne soit pas arrivé.

A ceux qui souffrent en ce moment de Dépression :
Je sais à quel point la Dépression peut être douloureuse, parce que l’ai connue moi-même. Mais il faut se réconforter avec le fait que vous n’êtes pas seul, comme vous pouvez le voir à travers ces réponses, et les douzaines d’autres qui n’ont pu être incluses dans cet article faute de place. Souvenez vous que l’OMS estime que 121 millions de personnes souffrent de Dépression dans le monde ; vous un parmis tant d’autres, et il n’y a aucune honte à avoir.

L’autre chose que je voudrais vous dire est que, aussi difficile que ce soit à croire, la guérison est possible. Des milliers voire des millions de personnes qui ont souffert de Dépression sont a présent en pleine santé et heureux, et sont la preuve que la guérison est possible.

A ceux qui n’ont jamais souffert de Dépression :

En fait il n’est pas possible pour vous de comprendre cela fait d’avoir une Dépression clinique à moins d’en avoir souffert vous-même, mes les descriptions ci-dessous devraient vous donner quelques indications. Au minimum, elles devraient vous faire comprendre que la Dépression est plus, bien plus sérieuse qu’un simple « coup de blues » ou « être triste ». C’est une maladie débilitante, qui dévore l’âme, tellement sérieuse qu’elle revendique presque un million de morts chaque année dans le monde.
Donc si vous connaissez des personnes qui en souffrent, ne leur dites pas simplement « secouez vous » ou « c’est pas grave ça passera ». Au lieu de cela, écoutez les. Soutenez les. Et le plus important soyez leur ami.
La Dépression est une maladie qui tue par isolement.