Archives pour la catégorie Windows

Il est temps… De toute façon il n’y a plus le choix.

Maintes fois repoussée, on y croyait plus, mais c’est un fait et il faut s’y faire le support de Windows XP s’arrête aujourd’hui. Clap de fin donc pour cet OS vieux de plus de 12 ans. Il faut dire que l’épisode Vista a largement contribué a sa survie.

Mais avec l’arrivée de Windows 7 et a fortiori celle de Windows 8, leurs lots d’améliorations et leur relative frugalité, l’avenir d’XP n’était plus au beau fixe. Donc, a compter d’aujourd’hui XP ne recevra plus de mise a jour de sécurité.

Lire la suite

Changer la langue de Firefox

Install trop rapide ? pas fait gaffe? C’est vite fait de se retrouver avec un firefox en anglais au lieu du français voulu.
Alors comment qu’on remet en français un Firefox en anglais?

Pour commencer, il faut déjà télécharger le fichier de la langue souhaitée .xpi depuis les serveurs FTP officiels de Mozilla, mais attention car chaque version posséde son propre dossier:

http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/

Choisir le systéme d’exploitation et puis d’aller dans le dossier xpi qui contient les fichiers de langue.

Télécharger le fichier .xpi correspondant a la langue voulue.

Maintenant, ouvrir Firefox, et cliquer sur Fichier > Ouvrir un Fichier, dans la fenêtre qui s’affiche, naviguer jusqu’au fichier téléchargé et faire un double clic, Firefox va l’installer automatiquement …
Pour la dernière étape, ouvrir Firefox s’il n’est pas déjà ouvert, dans la barre d’adresse saisir about:config et faite entrer, cliquer sur le bouton qui s’affiche pour confirmer et maintenant, dans le champ de filtre qui s’est affiché en haut, tapez : general.useragent.locale, il ne reste qu’à double cliquer sur cette clef et de modifier en fonction de la langue souhaitée, par exemple : fr-FR en-US en-GB AR … après avoir terminé les modifications, il vous suffit de redémarrer Firefox et le tour est joué !

Windows : Retrouvez le mot de passe wifi avec WirelessKeyView

WirelessKeyView est une application gratuite développée par Nirsoft et qui ne nécessite aucune installation, mais même s’il est gratuit, WirelessKeyView n’en reste pas moins redoutable car une fois lancé, WirelessKeyView va lister les réseaux Wifi auxquels vous vous êtes déjà connectés et vous donner les mots de passe associés. Avec WirelessKeyView, il sera donc très simple de retrouver le mot de passe de votre connexion Wifi. Sous Windows Xp, il utilisera le service « Wireless Zero configuration » et sous windows Vista et windows 7, il utilisera « WLAN Autoconfig ». Ces services stockent en clair le mot de passe en clair et permettent de vous connecter automatiquement à votre réseau sans fil préféré sans vous demander le mot de passe à chaque démarrage. Il est donc assez simple pour WirelessKeyView de retrouver le mot de passe.

http://www.winmacsofts.com/wp-content/uploads/2012/05/WirelessKeyView.jpg

si WirelessKeyView sait récupérer vos mots de passe à votre propre réseau sans fil, en aucun cas, il ne saurait trouver celui de vos voisins. A moins d’aller lancer WirelessKeyView sur leur machine. WirelessKeyView n’a donc pas pour vocation de pirater le mot de passe mais bel et bien de retrouver le votre.
http://www.nirsoft.net/utils/wirelesskeyview.zip
http://www.nirsoft.net/utils/wirelesskeyview-x64.zip

Activer Telnet sous Windows 7

Telnet est un protocole permettant d’émuler un terminal à distance. Cela permet d’exécuter des commandes sur une machine distante par l’entremise d’un bon vieux clavier.

Microsoft a mis un point d’honneur à améliorer la sécurité de son nouveau système d’exploitation. Cela a parfois pour conséquence de provoquer des situations surprenantes. Par exemple Telnet n’est pas installé par défaut :

http://eodane.free.fr/pics/client_telnet1.png

Pour avoir accès a cette fonction, voici la procédure :

Cliquer sur Démarrer et ensuite sur Panneau de configuration. (Affichage par Catégorie)

http://eodane.free.fr/pics/client_telnet3.png

Dans la rubrique Programmes, cliquer sur Désinstaller un programme

http://eodane.free.fr/pics/client_telnet3b.png

Cliquer sur le menu de gauche « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ». Après quelques secondes, la fenêtre ci-dessous s’affiche.

http://eodane.free.fr/pics/client_telnet4.png

Cocher la case à gauche de Client Telnet et pour finir cliquer sur OK

Voilà désormais Telnet est accessible

http://eodane.free.fr/pics/client_telnet5.png

Ricco VPN

RiccoVPN est un VPN qui existe en deux versions, dont une gratuite ce qui ne gâche rien. Tout d’abord, il rappellera le réseau TOR, car il n’a pas de serveur central pour partager les connexions. La quantité de données n’est pas filtrée (pas de limite) : Bonne nouvelle. Par contre, le débit sera bridé à 360 Ko/s (selon nos tests) – ce qui est vraiment pas mal.

Ricco VPN

Le logiciel permet un surf anonyme et de choisir une adresse IP correspondant à un pays donné. Un très bon produit.

A découvrir ici :)

Accéder à l’historique des branchements de clés usb sur un ordi et l’effacer

Windows recueille l’historique des branchements des clés USB sur l’ordinateur. Ce qui donne la possibilité de voir si quelqu’un a branché une clé USB, à quelle heure, et quel est le nom de la clé !

USB History Viewer permet d’accéder facilement à l’historique de session en ce qui concerne les branchements de clé USB.

USB History view

USB History Viewer est gratuit et disponible pour Windows XP, Vista et 7.

Pour, au contraire, effacer les traces des branchements de clés USB, USBOblivion est une application Open Source qui permettra d’effacer l’historique de l’ordinateur en ce qui concerne les clés USB.

USB Oblivion

USBOblivion est disponible gratuitement à cette adresse, c’est aussi un logiciel prévu pour Windows.

10 logiciels gratuits pour accélérer son PC

10 logiciels gratuits pour accélérer son PC

Il n’y a rien de pire que d’avoir un PC qui tourne au ralenti.
Pour éviter des frais sur l’achat d’un nouvel ordinateur, on peut tenter de le nettoyer:

CCleaner : un des plus connus. Il permet de nettoyer et d’optimiser son PC.
Glary Utilities : un superbe logiciel qui est l’équivalent gratuit de TuneUp Utilities.
Advanced WindowsCare Personal : un outil complet pour supprimer l’historique de navigation, gérer les programmes lancés au démarrage, etc.
PC Decrapifier : pour se débarrasser des logiciels qui sont livrés avec un PC neuf.
WinPatrol : pour nettoyer les logiciels qui se lancent au démarrage de votre ordinateur.
Windows Memory Diagnostic : pour effectuer un diagnostique complet de la RAM.
Easy Duplicate File Finder : pour supprimer les fichiers en double.
Defraggler : pour défragmenter le disque dur.
Performance Monitor : analyse de performance.
Secunia PSI : pour scanner le système à la recherche de mises à jour de logiciels.

TOR encore plus simplement

Le pack TOR est pourtant assez simple a installer, pourtant si on cherche quelque chose d’encore plus simple c’est possible :)

Il s’agit d’un soft qui tourne uniquement sous Windows, qui s’appelle ChrisPC Free Anonymous Proxy et qui propose une interface très très simplifiée de TOR.

L’utilisation est ultra simple : Choisir le pays de sortie de la connexion, et de cliquer sur le bouton « Connect to proxy », rien d’autre a configurer. Il suffira ensuite de redémarrer le navigateur.

Pour vérifier le fonctionnement de la connexion, on peut vérifier l’adresse IP sur : whatismyipaddress.com

Une façon simple de débuter avec TOR pour les novices.

Le seul hic est que cela ne tourne que sous Windows.

Donc pratique, rapide et utile.

Sécuriser la liste des mots de passe

Les navigateurs internet récents proposent souvent de mémoriser les identifiants et mots de passe des sites visités, ce qui évite d’avoir a les re-saisir lors d’une prochaine visite. Mais il y a une petite faille avec Firefox.

Pour accéder à la liste des mots de passe, dérouler le menu Outils, puis Options. Activer l’onglet Sécurité et cliquer sur Mots de passe enregistrés.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur Afficher les mots de passe. Confirmer par Oui. La liste des sésames s’affiche, ainsi que le nom d’utilisateur (autrement dit l’identifiant) correspondant à chacun et l’adresse du site concerné.

Pour Sécuriser un peu tout ça: Revenir  à l’onglet Sécurité, cocher Utiliser un mot de passe principal. Saisir un mot de passe dans les deux champs qui s’affichent et valider.