Il est temps… De toute façon il n’y a plus le choix.

Maintes fois repoussée, on y croyait plus, mais c’est un fait et il faut s’y faire le support de Windows XP s’arrête aujourd’hui. Clap de fin donc pour cet OS vieux de plus de 12 ans. Il faut dire que l’épisode Vista a largement contribué a sa survie.

Mais avec l’arrivée de Windows 7 et a fortiori celle de Windows 8, leurs lots d’améliorations et leur relative frugalité, l’avenir d’XP n’était plus au beau fixe. Donc, a compter d’aujourd’hui XP ne recevra plus de mise a jour de sécurité.

Concrètement ? Que va t il se passer?

Les failles de sécurité ne seront plus corrigées. Ainsi, il deviendra de plus en plus aisé de contourner la sécurité du système et les programmes anti-virus.

A court terme, il n’y a pas grand risque pour l’instant, tout du moins a court terme. Les solutions antivirus et anti-malwares peuvent suffire pour une utilisation standard. Pour les adeptes des sites de streaming et autres sites roses : il est impératif de changer rapidement d’OS.

A moyen et long terme, le système deviendra inutilisable. Il sera très rapidement corrompu dès que connecté a internet, les anti-virus et anti-malwares devenant inopérants car contournés par les nombreuses failles propres au système ( a quoi bon prendre des anti-biotiques si on laisse la plaie ouverte?). Les éditeurs vont rapidement se détourner du système et de moins en moins de logiciels seront disponibles pour ce système.

Et donc? Que faire?

Tout d’abord, ne pas céder aux sirènes du marketing, avant d’écouter le vendeur payé à la commission il convient de faire un état des lieux.

XP n’était pas très gourmand, 512 Mo de ram lui suffisait. Son successeur, Windows 7, demande un peu plus et peu se satisfaire de 1Go de ram. Aussi, avant d’envisager un remplacement complet de l’ordinateur, pourquoi ne pas voir l’informaticien du coin pour voir si une « simple » installation de windows 7 a la place d’XP peut suffire.

Pourquoi également ne pas jeter un œil du coté des systèmes d’exploitation libres tels que GNU/Linux ?

Si le pc était suffisamment puissant pour faire tourner Windows XP, il fera tourner sans difficultés Xubuntu ou LMDE . Pour s’en assurer, un petit live-CD permettra de faire le tour des fonctionnalités sans rien installer et se faire une idée.

Quoiqu’il en soit, même si l’échéance était connue depuis quelques temps déja, il convient de ne pas se presser.