Pourquoi je n’aime pas aller au ciné

Aujourd’hui devait être une belle journée, j’avais prévu d’emmener crapaud 1 au ciné voir « sur la terre des dinosaures ».
Ça tombait bien, j’avais eu 2 entrées en cadeau pour le cinéma Megaroyal a Bourgoin-Jallieu, la séance était a 11h.
Les boissons et grignotages étant hors de prix dans ces endroits, nous nous sommes mis d’accord sur un passage éclair dans un centre commercial en partant, 25 minutes de route plus tard et un vomi dans un sac, nous nous garons devant le cinéma.

Euh…devant le cinéma?

En fait non, le minuscule parking devant le cinéma est déjà plein depuis bien longtemps, pas par les voitures des clients du cinéma mais par celles des résidents alentours cherchant a éviter les parkings payants du centre ville. Tant pis, on va faire un petit tour du pâté de maison pour trouver une place, 1 tour, deux tours, bon, on se résous a se « créer » une place a coté d’une autre voiture a 10h58.
Je presse crapaud 1 pour qu’il se dépêche, ce serait dommage de rater le début.
Entrée dans le ciné, un zig-zag de sangles filtre les postulants aux séances, première impression d’être pris pour du bétail. En hauteur, un panneau liste les films et les heures de début, il est indiqué 3 minutes avant le début pour notre séance. 2 minutes d’attente plus tard, arrivée devant le caissier, je lui tend les billets cadeaux. Réaction du caissier « vous êtes sur de vouloir utiliser ces billets maintenant? C’est dommage, le week end c’est tarif réduit pour les enfants à 4€ »; »euh, 4€ c’est le tarif habituel depuis le 1/01 pour les enfants de moins de 14 ans, tout le temps, donc je ne vois pas le tarif réduit, et puis ce sont des billets cadeaux donc merci ». Je repart de la caisse avec mes tickets en direction de la salle.
Ah non, zut, pas tout de suite, il faut d’abord passer devant le « type qui contrôle en haut de l’escalier », une pale imitation de Jason Statham, ni bonjour, ni merde, il prend les tickets, les déchire d’un geste brusque (ou plutôt les massacre sans sommation) et me les rend.
- « Salle 4″
- « Euh bonjour, merci, c’est où? »
- « Au fond »
Super le vocabulaire, le sens commercial, etc. On sens l’envie de bosser du type, il y a des centaines de personnes aux alentours qui seraient heureuses d’avoir son poste et qui le feraient avec plus d’entrain.

Bref,

Salle 4 trouvée, une petite salle, petits fauteuils, déjà bien remplie, on se trouve 2 places en bas pas loin de l’écran, pas top mais bon. On s’installe, tant bien que mal, pour info je fais 1m95 et 150kgs donc difficile de me caser dans l’étroit fauteuil et peu de place pour mes jambes. Tant pis, Crapaud 1 est aux anges, calé dans son fauteuil, son paquet de chips entre les jambes et sa bouteille de soda a portée. Nous attendons le début du film, indiqué comme commençant dans 3 minutes, il y a 10 minutes. La salle est grande éclairée, les autres enfants courent et s’amusent, motivés par l’impatience.
Ce qui laisse le temps de constater que le ménage ici doit être fait une fois par semaine, mais il reste a savoir quelle semaine de l’année.

La salle s’assombrit enfin, l’écran s’illumine, a mon gout bien trop grand pour cette petite salle. Et commence le ballet des bandes annonces, on y découvre quelques dessins-animés, plutôt sympa, et au milieu de tout ça, une bande annonce pour un film français, dans lequel l’héroïne se donnait pour objectif d’être « le meilleur coup de la capitale » et que « chaque molécule de son corps doit penser cul » etc…etc…, gène dans la salle, euh… je vous rappelle que la séance est un film pour enfants et que par conséquent il y a des enfants dans la salle?
S’en suivent quelques pubs, normal, pourquoi se priver de répéter les mêmes publicités qui sont martelées a la télé a longueur de journée.

Quelques pubs plus tard, quelques pubs plus tard….

L’écran s’éteint la salle s’allume en grand, « on s’en va? »
La salle reste ainsi allumée pendant 10 bonnes minutes, sans raison apparente, les enfants repartent de plus belle en courant dans les allées, couvrant a peine le bruissement des paquets de chips et autres confiseries.
Ah la salle s’éteint a nouveau, 20 minutes après le délai de 3 minutes indiqué au tableau a l’entrée…

Bande de pirates

Le film commence, en fait non, pas tout de suite, il faut bien rappeler aux personnes présentes, qui ont payé pour être ici, que ce film ne nous appartient pas, qu’il faut pas essayer d’en faire une « capture par quelque moyen que ce soit » (vu le bordel dans la salle faudrait être inconscient pour essayer de faire un screener). Message martelé par 2 écrans successifs, fixe avec un texte monotone en blanc sur fond noir. Bien sur, seuls les parents ont saisi le sens, déclenchant de fait quelques questions dans la salle : « c’est marqué quoi papaaaa la? »; »j’ai pas eu le temps de lire ».

Ouf, générique de début, le film se passe, pas la peine de s’y attarder : Bruits de nourriture, bla-bla de gosses, etc.. Mais le film est sympa et Crapaud 1 semble passer un bon moment, il ne décroche pas de l’écran et avale quasi-mécaniquement ses chips sans un mot.

Sortez, svp, et vite.

La fin du film approche, l’histoire est a ce point prévisible que le sent arriver sans avoir besoin de regarder sa montre (ou son smartphone fond blanc et luminosité a fond comme les autres personnes de la salle). Les héros se congratulent, la musique s’emballe, et…et…la salle s’allume. La fin du film est donc devenue uniquement visible sur un écran éclairé au milieu de personnes qui commencent a s’agiter pour rassembler leurs affaires. Il s’agirait pas d’être les derniers a sortir, on ne sait jamais. Je fais blocus le temps que mon petit arrive au moins a voir le début du générique de fin.
Bon bah, allez on y va alors, prenons le couloir bondé, encadré de barrières et avec un seul sens possible, avec mes congénères bovidés, j’espère qu’il n’y a pas un abattoir au bout parce que la on y va tous sans réfléchir.

Papa – Alors ça t’as plu le film ?
Crapaud 1 – Oui, c’était bien, mais tu peux pas le télécharger plutôt?
Papa – Euh, chut, on en parle en rentrant.

Retour a la maison, 1 vomi dans la voiture plus tard Crapaud 1 jouait a Skylanders.

Une bonne journée.