Anticiper la mort d’un disque dur

La taille des disques durs de nos ordinateurs ne cesse de croitre, a tel point qu’on stocke sur ces petites choses des pans entiers de notre vie. Sans compter les quelques films de vacances et photos du petit dernier en train de ravager son coffre a jouets. Sauf que, arrive un jour ou cet outil merveilleux décide de ne plus fonctionner et nous empêche l’accès a nos données si précieuses, ce qui est toujours un drame pour ceux qui n’ont pas pris la peine de sauvegarder leurs données périodiquement sur un disque dur externe, un NAS ou un Home serveur.

Cependant, il existe quelques techniques qui permettent d’anticiper ce type de panne avant l’arrêt de fonctionnement définitif de son disque dur

Voici 4 conseils qui vous permettront d’anticiper la mort prochaine d’un disque dur.

1 – Vérifiez si votre disque dur génère des erreurs :

Tous les systèmes d’exploitation ont une application native pour vérifier si votre disque dur génère des erreurs:
Linux : fsck (File System Check)
Windows : chkdsk (Check Disk)
Mac OS : Disk Utility.

C’est la première chose à faire en cas de doutes, faites une analyse complète et profonde, si nécessaire.

2 – Les sons émis par votre disque dur.

Un disque qui se meurt émet souvent des sons inhabituels. Du clic clic au son de cloche, plusieurs bruits permettent d’identifier la défaillance d’un disque dur.

Afin d’en avoir le cœur net, n’hésitez pas à consulter la liste des bruits des principaux Hdd du marché répertoriés par Data Cent.

3 – Prévenir les erreurs d’écritures avant qu’il ne soit trop tard.

Un programme bien pratique existe pour vérifier l’état de santé de votre disque dur : DiskCheckUp.

Très complète, cette application reprend les informations SMART de votre disque dur et les affiche sous forme de rapport précis.

4. Effectuer un Check Up complet avec les logiciels des constructeurs prévus a cet effet.

Chaque fabricant de disques durs dispose d’un logiciel adapté à leurs produits détecter les problèmes présents sur leurs HDD.

Seagate.
Western Digital.
Hitachi.
Lenovo.
Dell.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, mais certains d’entre eux fonctionnent pour toutes les marques de HDD (Dell, Lenovo).

Avant d’en arriver la il est important de garder a l’esprit que la meilleure des préventions reste la sauvegarde, il existe d’ailleurs de nombreux moyens de mettre ses données a l’abri selon l’usage.
- Graver
- Disque externe
- Serveur NAS
- Stockage Cloud

;)