Ubuntu Gnome Shell 14.04, elles sont où mes icones ?

J’ai testé, et ait été séduit par la version gnome de ubuntu 14.04. Il faut dire qu’après avoir installé la version unity, il fallait que je change. Je ne me fais pas à unity, je hais KDE, xfce et lxde ne me tente pas tant que ça. Du coup, grâce a l’iso Ubuntu 14.04 AIO, qui regroupe les versions Ubuntu, Ubuntu Gnome, Kubuntu, Xubuntu, et Lubuntu, j’ai testé la version Ubuntu Gnome.

Bon on arrive assez rapidement a un bureau épuré sur base de Gnome-Shell. C’est joli, sobre, réactif sur mon laptop. Ok j’achète.

Au passage, le programme d’installation a été d’une rare intelligence, il a compris ce que je souhaitais faire et m’a proposé de supprimer l’ancienne installation d’Ubuntu, tout en conservant Windows 7 et le dual boot.

Donc après installation, c’est du tout bon, donc je repars à l’installation de mes petits logiciels préférés, VLC, Chromium, Dropbox…Dropbox…Dropbox, heu il manque quelque chose. Elle est ou mon icone dropbox a coté de l’horloge?

Bon on verra ça au prochain redémarrage, continuons le shopping : soucieux de la ventilation et de la durée de vie de ma batterie loin d’une prise de courant, je jette mon dévolu sur l’applet CPUFreq indicator, censée me permettre d’ajuster a la volée la puissance de mon processeur. Sur ubuntu (unity/gnome flashback) rien a redire, un petit clique sur « a la demande » et l’icone affichait une petite jauge qui montait en fonction de la puissance demandée, super. Donc j’installe l’applet via : sudo apt-get install indicator-cpufreq

Ok, euh, elle est où l’icone ? je change comment le mode ?

Rhaaaaaaaa il affiche pas les icones, naaaaaaaan :’(

Bon, pas de panique, j’invoque mon oracle : MOUNTAIIIN VIEWWWWW !!!

Apparemment, il faut installer une petite extension : Topicons

L’installation ? simplissime

Il suffit d’aller sur le site extensions.gnome.org ou ici
Il suffit de glisser le petit curseur a gauche sur « ON », confirmer et voila, les icones apparaissent.
Ah, ca n’a pas fonctionné avec Chromium mais parfaitement avec Firefox.

A+ pour la suite